C’est en 2008, dans le Var, que le célèbre rugbyman Sonny Bill Williams s’est en effet converti à l’Islam.
« A Toulon, je me suis lié d’amitié avec une famille tunisienne. En France, je vivais dans une grande et belle maison. Mais je me sentais seul, mal dans ma peau. Eux n’avaient rien et étaient heureux. Ils vivaient à six dans un deux-pièces. Pourtant, ils me donnaient tout sans ne jamais rien demander en retour. Ils n’avaient rien et étaient heureux. Si heureux. J’ai essayé de comprendre… ».
Il est le premier joueur musulman à avoir intégré les célèbres All Blacks
Joueur puissant et rapide, c’est un plaqueur redouté et un attaquant doté d’une bonne technique individuelle et apprécié pour ses nombreuses passes après contact.
Le trois-quarts centre à la réputation sulfureuse assume sa part d’ombre et ne fuit pas ses responsabilités : « Je suis habitué à me battre. Depuis toujours. Mes parents n’avaient pas beaucoup d’argent et j’avais un don pour le sport. Si j’ai quitté la Nouvelle-Zélande à 15 ans pour me retrouver seul à Sydney, c’est d’abord pour payer une télé à ma mère et une voiture à mon père ».
Un sportif et un homme heureux
Converti à l’islam à Toulon où son talent éclata au grand jour, Le joueur de rugby a depuis confié plusieurs fois, lors d’interviews, que l’islam le rendait « heureux ».
De confession musulmane, Sonny Bill Williams aurait agi par convictions religieuses.
Il a fait le buzz en refusant de voir apparaître sur son maillot des Blacks le logo du sponsor BNZ (Bank of New Zealand).
« Tout ça a fait un tel buzz ! Ce n’est pas du tout ce que je recherchais, vraiment ! Il y avait très longtemps que je rêvais de faire ça. C’est mon droit, vous savez : il est inscrit dans mon contrat avec la NZRU que je suis libre de m’opposer au fait que mon image soit associée à une banque ou une marque d’alcool. Je ne bois plus depuis plus de dix ans. Et je ne crois pas aux bienfaits de la spéculation. Avec le temps, je suis devenu quelqu’un de très simple. Chez moi, il n’y a rien sur les murs : ni médailles, ni maillots, ni trophées. Le Prophète dit que lorsque tu contemples trop tes murs, les anges ne s’y arrêtent plus. »
Un rugbyman éclairé
Rappelons qu’en Islam les conversions se font sans contraintes, sans formalités administratives et sans filiation particulière.
“. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t’est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C’est vers Allah qu’est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez ” (Coran, Sourate 5, Verset 48).
L’Islam proscrit le suivi aveugle sans compréhension et nous demande de faire appel à notre raison et à écouter notre cœur.
“ Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.”. (Coran, Sourate 2, Verset 256)
Les aspects de l’Islam sont clairs, sans aucune part d’ombre et sans ambivalence.
Il ne contient aucun principe qui contredit la raison ou la réalité observable. Il invite les gens ainsi à étudier et à observer le monde qui nous entoure avec bienveillance.
Et ce sont pour toutes ces raisons que les conversions volontaires, réfléchies et sincères sont de plus en plus nombreuses, et ce dans toutes les régions du monde …
D’ailleurs Dieu Glorifié dit :
«Qu’on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le Livre de Discernement sur Son serviteur, afin qu’il soit un avertisseur à l’univers». (Coran, Sourate 25, Verset 1)