Tout le monde en a entendu parler mais personne ne sait réellement de quoi il s’agit.
La crypto-monnaie, cette monnaie 100% virtuelle, demeure un concept encore flou pour nombre de consommateurs. Cryptée et décentralisée, elle prend pourtant chaque jour plus de valeur, du Bitcoin à l’Ethereum en passant par le Ripple ou encore le Litecoin, les monnaies numériques ont le vent en poupe.
A tel point qu’un lieu de culte britannique, la mosquée Shacklewell Lane connue sous le nom de Masjid Ramadan à Dalton dans l’est de Londres a décidé d’accepter les crypto-currencies comme « sadaquah » durant le mois de Ramadan.
Une idée ingénieuse qui a plu aux fidèles du monde entier, puisque séduis par cette initiative, ils n’ont pas hésité à participer généreusement en faisant don à la mosquée en payant avec la monnaie virtuelle.
Le lieu de culte a ainsi récolté quatre fois plus de dons en crypto qu’en espèces, soit 13.983 £ dont une transaction de 5.200£.
Le président de la mosquée Hackney, Erkin Guney a déclaré satisfait aux médias locaux inews :
« Beaucoup de gens à la mosquée ont d’ abord été sceptiques quant à nous d’accepter ce nouvel argent, mais le fait que nous avons reçu quatre fois plus en dons de crypto-monnaie montre combien il est important d’être ouvert à ces nouvelles devises numériques ». et d’ajouter :
« Lorsque les dons ont commencé à affluer, nous avons été époustouflés. Nous avons reçu quatre fois plus de dons de crypto-monnaie que d’argent de nos fidèles locaux pendant le Ramadan, et nous continuons à recevoir des crypto-monnaies Sadaqah [dons]. C’est étonnant ! »
Des dons qui soulageront les responsables de la mosquée pour effectuer les réparations nécessaire à l’établissement, pour offrir de la nourriture et des abris aux plus démunis mais aussi pour aider financièrement les familles musulmanes dans les frais funéraires.
C’est Gurmit Singh, le fondateur de Combo Innovation, start-up de finance islamique londonienne qui a conseillé la mosquée sur la manière de soutenir les dons de crypto-monnaie. Une initiative qu’il espère voir adopter par d’autres lieux de culte musulmans comme il l’a déclaré aux médias :
« J’espère que d’autres mosquées et organisations caritatives suivront l’exemple de Masjid Ramadan . »
D’autres organisations caritatives et religieuses ont changé leur façon d’obtenir des dons, ainsi l’église évangélique de la plus grande ville Suisse a accepté les offrandes de ses paroissiens en utilisant la crypto-monnaie.
Dans l’avenir, les monnaies numériques pourraient bien envahir nos portefeuilles virtuels, surtout que les frais sont moins importants et les transactions anonymes. Les crypto-monnaies comme le Bitcoin ou le Litecoin échappent à tout contrôle bancaire ou gouvernemental.
AJIB.FR