La zakat est une obligation en Islam, elle est l’un des piliers de ses grands fondements, comme le montrent les preuves du Coran et de la Sunna. Allah a lié la Zakât à la prière dans Son Livre en 82 endroits, ce qui montre sa grande importance et son lien fort avec la prière.
Allah dit : « Accomplissez la prière, acquittez la Zakât, et inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent. » (Sourate Al-Baqarah – verset 43)
Soucieuse de ses fidèles qui doivent s’acquitter de la zakat, une mosquée de Malaisie a mis à leur disposition un guichet automatique identique à ceux qui offrent la possibilité de retirer de l’argent. Sauf que ces guichets ont la particularité de distribuer du riz aux pauvres.
Depuis le 15 février dernier, la mosquée Al-Akram de Kampung Datuk Keramat située à Kuala Lumpur en Malaisie, permet de payer la zakat via des machines automatiques de billets (ATM) spécialement conçues à cet effet, rapporte Canal Nouvelles Asie.
« La machine, située dans la mosquée Al-Akram de Kampung Datuk Keramat, a été introduite pour venir en aide à la population “Asnaf”, également connue sous le nom de “zakat” bénéficiaires », a déclaré sur Facebook, le Département de la religion islamique des Territoires fédéraux (JAWI).
Le fonctionnement est très simple, il suffit aux utilisateurs d’introduire une carte dans le capteur de la machine. La machine se chargera alors de distribuer 2 kg de riz via un point de collecte situé non loin du distributeur.
« Ceux qui souhaitent faire un don peuvent aussi le faire en déposant de l’argent par le biais d’un emplacement dans la machine. Le produit sera utilisé pour acheter plus de riz pour les nécessiteux », a annoncé JAWI.
Selon l’ATMIA (ATM Industry Association), près de 3,5 millions de guichets automatiques sont actuellement installés dans le monde.
Chaque musulman est tenu de verser chaque année la zakat en vertu de la loi islamique, la Charia. La zakat est utile pour le bien-être de la communauté et vient en aide aux plus démunis. C’est une contribution charitable, elle est considérée comme un impôt ou une aumône obligatoire.