Le Nouvel An Hijri est le Nouvel An islamique, également appelé Nouvel An arabe. Il marque le jour où la nouvelle année Hijri commence et correspond au jour où le compte de l’année est incrémenté. Le premier jour de l’année est observé le premier jour de Muharram, le premier mois du calendrier islamique.
Un nouveau jour pour une nouvelle année
Le calendrier islamique, Hijri, a officiellement lancé une nouvelle année aujourd’hui, le 31 août 2019.
L’Arabie saoudite, qui est généralement un point de référence pour lorsqu’un mois islamique se termine ou débute, a déclaré qu’une nouvelle lune avait été observée.
Les Emirats Arabes Unis l’ont également confirmé et annoncé officiellement le début de l’année 1441. Nous sommes aujourd’hui le 1er Muharram, 1441. Muharram est le nom du premier mois selon le calendrier islamique.
Le calendrier Hijri est utilisé dans la plupart des pays arabes
Le calendrier hijri est le calendrier officiel dans de nombreux pays à majorité musulmane, notamment en Arabie saoudite. Dans d’autres pays, les musulmans se réfèrent au calendrier grégorien pour la plupart des dates et ne consultent le calendrier hijri qu’à des fins religieuses.
Calendrier islamique vs calendrier grégorien
Les similitudes entre les calendriers islamique et grégorien sont les suivantes: les deux ont 12 mois chacun de sept jours dans une semaine. Les légères variations de jour sont que le premier jour de la semaine est dimanche alors que lundi est considéré comme le premier de l’autre côté.
L’heure pourrait être au bilan et faire le point sur l’année passée et profiter de cette occasion pour de nouvelles résolutions qui peuvent naturellement coïncider avec « la rentrée scolaire et professionnelle ».
Allah Soubhanou rappelle en son Saint Coran la valeur du temps qui doit être considérée comme inestimable pour le croyant, et ce notamment dans la Sourate « Al ‘asr » (Le temps) :
« Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Par le Temps!
2. L’homme est certes, en perdition,
3. Sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance. » [Sourate 103]
Les bonnes œuvres sont mises en valeur dans ce dernier verset et également dans de nombreux versets qui illustrent ce Noble Coran.
Cultiver les bonnes habitudes
Soyez de ceux qui font aimer la religion d’Allah aux gens, conformément à ce qu’a dit le Prophète (SAW) :« Apportez la bonne nouvelle et ne faites pas fuir (les gens). Rendez (les choses) faciles et ne (les) rendez pas difficiles » (Şaћîћ de Muslim, t.3, p.1358, hadith no1732).
Le bon comportement et les bonnes habitudes sont les compagnons du musulman et de la musulmane au quotidien.
Ne jamais négliger un geste solidaire qui pourra vous être salutaire un jour ici-bas et dans l’au-delà.
Cette nouvelle année 1441 peut être pour certains la période pour sortir sa Zakât al Maal qui est nous vous le rappelons le 3ème pilier de l’Islam.
Pour rappel La Zakât est l’impôt obligatoire purificateur des biens, prélevé au-dessus d’un minimum (Nisâb), à concurrence de 2,5% des sommes thésaurisées et bloquées pendant une année.
L’aumône est la cause de l’amour du Seigneur comme il est mentionné dans le
hadith Qudsi suivant :
({Et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi en accomplissant des actes
surérogatoires [volontaires] jusqu’à ce que Je l’aime}). Rapporté par Al-Boukhari.
AJIB.FR