Le dimanche 2 mars 2024, le foyer des jeunes sis à Abidjan- Koumassi a servi de cadre pour la cérémonie de la journée de spiritualité. Elle a été organisée par l’ONG Union de Pierre.
Constituant l’apothéose d’une année d’invocations et de prières, cette cérémonie a été organisée en vue de « Capitaliser les bénédictions issues des desdites séries d’invocations et prières » a affirmé N’Doye Karidjatou épouse Savané, présidente de l’ONG Union de Prière. Ainsi, c’est à travers deux conférences dont les thèmes étaient respectivement : ‘’ Khadidjat, la femme du prophète’’ et ‘’femme et spiritualité, quels impacts pour la société ?’’que cette célébration s’est faite.
Cheick Chérif Oumar Abdel Aziz, premier conférencier du jour a instruit l’assemblée sur la vie de Khadijat, la femme de Prophète. Selon lui, Khadijat fait partie des 4 femmes qui ont atteint la perfection spirituelle. Aussi, « elle ne s’est jamais prosternée devant une idole. Elle pratiquait la religion monothéisme qui est la religion d’Abraham. » a-t-il déclaré. Selon lui, elle est un grand modèle, car elle a soutenu un envoyé de Dieu et à respecter les projets de cet envoyé. Par ailleurs, on retient avec lui qu’elle a vécu dans la noblesse et dans la dignité avec le prophète Muhammad (SAW).
Développant le thème de la deuxième conférence, Cheikh Konaté Mohamad El Ghazali a indiqué que la femme est bourrée de mystères. De plus, il a révélé qu’il existe deux types de spiritualité à savoir la spiritualité brute et la spiritualité raffinée. Pour lui la spiritualité brute, c’est lorsqu’on a l’intention d’aller vers Dieu avec des adorations que nous ne maîtrisons même pas, nous ne ressentons pas en nous. La spiritualité raffinée quant à elle revient au fait de se faire guider par un maître. D’après lui, la bénédiction de la femme a un impact tout comme la malédiction.
Dr Seydou Coulibaly, parrain de l’événement, a remercié l’association pour la tenue de cette cérémonie. Egalement, il n’a pas manqué de formuler des bénédictions pour que les autres éditions se tiennent.
Makoura Coulibaly, représentant la marraine quant à elle, a invité les femmes à pratiquer le zikr. Car selon elle, cette pratique contient plein de mérites.
Pour la petite histoire, Union de Prière est né en 2020. Cette organisation est né d’un constat selon lequel « peu de femmes s’associent pour l’adoration dans le domaine religieux. » Ainsi, l’organisation vise à combler ce vide spirituel et d’inciter les membres à travers l’union autour de la pratique du zikr. L’ONG effectue aussi des dons. A cet effet, elle envisage d’élargir son champ de don à travers les visites dans les hôpitaux, dans le milieu carcéral, dans les orphelinats à Abidjan comme à l’intérieur du pays.
Binta Noura