LA SALÂT

Les vertus que nous confère la prière (Salât)

L’existence de l’homme est tellement mouvementée de mésaventures qu’il lui faut un bouclier pour se séréniser. La (Salât) se révèle donc comme le sésame de sa réussite tant dans l’au delà que dans la vie d’ici bas. Explications

Dieu avait une confidence si importante à faire à Moïse, qu’Il l’a dirigé seul sur le Mont Sinaï : “Du côté droit du Mont Sinaï Nous l’appelâmes et Nous le fîmes approcher tel un confident” (19:52). En outre, Dieu a appelé Moïse sans l’intermédiaire d’un ange. Moïse s’est dirigé au sommet de la montagne, parce qu’il a aperçu du feu. Il en avait besoin pour réchauffer sa famille : “Je vois du feu de loin, peut-être vous en apporterai-je un tison, ou trouverai-je auprès du feu de quoi me guider” (20:10). C’est ainsi que Dieu le fit déplacer seul, afin de lui confier un secret.
Maintenant qu’il est isolé, Dieu lui annonça la très importante nouvelle : “Moi, Je t’ai choisi. Ecoute donc ce qui va être révélé. Certes, c’est Moi Allah, point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salât pour te souvenir de Moi” (20:13,14). Allah ! La confidence faite à Moïse nous est ainsi révélée : “Adore-Moi et accomplis la Salât”.
Quand on prie, on entre dans le secret que Dieu confia à Moïse. La Salât est l’acte d’adoration le plus complet. Dans la Salât, on adore Dieu avec notre langue, on L’adore avec notre corps à travers nos mouvements, on L’adore avec notre intellect car on pense à Lui, on L’adore avec notre cœur parce qu’on L’aime.
Il n’y a rien de plus important que la Salât, d’où la nécessité de l’accomplir correctement. La Salât est la clef de notre succès ici-bas et dans l’au-delà. Elle nous ouvre les portes quand tout semble fermé. Accrochons-nous à la Salât quelque soit les circonstances. Quand on prie avec assiduité, on a pas besoin de l’aide d’un cheikh ou d’un marabout, encore moins d’un charlatan. Aucune créature mortelle nous est indispensable parce qu’on est intime avec Dieu, l’immortel et l’incréé. Dieu nous facilite la prière !
Signe Ahmed Kangone