Le lundi 04 décembre 2023, le Club des hommes d’affaires musulmans en Côte d’Ivoire (Chamci) a organisé un déjeuner-débat dénommé ‘’CHAMCI Business School’’ autour du thème : « Les titres publics, une opportunité de placements rentables pour les hommes d’affaires : cas des produits d’épargnes du trésor ». C’était au Plateau dans un hôtel cinq étoiles de la place.
Pour mieux cerner les avantages des produits d’épargnes du trésor, les hommes d’affaires musulmans ont bénéficié des conseils des agents du trésor public de l’État ivoirien représenté par le Directeur de la banque des dépôts du trésor, Abdoul Cissé Kader, a fait une présentation d’ordre général.
Selon le directeur, il existe deux types de finances notamment la bonne et la mauvaise finance.
« L’Etat a mis en place les produits de la bonne finance à travers la banque de dépôt. L’état prête de l’argent et la banque de dépôt est une opportunité individuellement ou pour le Chamci » a-t-il signifié. « Les emprunts font partis d’un instrument extrêmement fondamental pour le ‘’trading bay’’. Et un pays qui arrive à emprunter c’est la preuve de la vitalité de son mécanisme financier » va-t-il ajouté.
Pour l’occasion, le Directeur de la banque du dépôt a invité les membres du Chamci à saisir les opportunités.
« Un homme d’affaire c’est quelqu’un qui réfléchit tous les jours de voir la meilleure façon de gagner l’opportunité de gagner de l’argent. Et si votre argent ne participe pas, c’est une perte qui risque de vous emporter », a-t-il martelé.
Prenant la parole, Assouan Serge Martial, agent du Trésor au service de la Promotion de l’épargne a présenté la cible, les avantages et conditions pour bénéficier d’un produit d’emprunt à la banque de dépôt.
Le commis de l’État a signifié qu’il existe deux types de produits d’épargnes du trésor à savoir : les bons et les obligations.
« Les bons du Trésor sont des produits d’épargne représentant un moyen d’investissement privilégié à court terme. L’obligation du trésor ce sont des produits d’épargne représentant un moyen d’investissement privilégié à moyen et long terme » a-t-il expliqué.
Sur le compte d’épargne du trésor, un membre du Chamci ou le Chamci pour peut avoir des avantages en fonction du type de produit. « Sur les bons du trésor (3,6,9, 12 mois) le client aura un taux d’intérêt annuel de 3 à 5% en fonction du mois. Et pour l’obligation du trésor qui part de 2, 3,4, ou 5 ans il peut avoir un taux d’intérêt annuel de 6 à 8,25% en fonction de l’année » a-t-il renchéri.
Le président du Chamci, Touré Sanoussy a pour sa part, donné l’objectif du Chamci Business School. « L’objectif de ce déjeuner-débat est d’éclaircir la lanterne des membres du Chamci sur les avantages à créer un compte d’épargne dans la banque de dépôt afin de bénéficier de certaines opportunités » a-t-il signifié.
« C’est une véritable opportunité car quand on regarde, les taux de la banque du Trésor sont plus avantageux que ceux de la banque classique. Et en plus cet argent va sur le compte de l’État de Côte d’Ivoire, il n’y a pas plus de garantie que l’Etat » a ajouté le président du Chamci.
Cette master class dénommée CHAMCI Business School est une série d’informations pour les membres du Chamci à en croire le secrétaire exécutif, Doukouré Ousmane.
Balla Touré