Un fruit en Algérie fait actuellement l’objet d’un appel au boycott, en raison de son prix exorbitant.
Selon le site DIA Algérie : “Les Algériens ont décidé de boycotter la banane dont le prix d’un kilogramme avoisine les 900 dinars. Une campagne est lancée sur les réseaux sociaux pour boycotter ce fruit, dont les prix ne cessent de baisser sur les marchés internationaux.
«Kheliha T’poura» (laisse-la pourrir) est le slogan prôné par les initiateurs de cette campagne qui vise à boycotter l’achat de la banane
Le Quotidien El Watan évoque également ce boycott : “Dernière cible de l’appel lancé par l’Association algérienne de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (Apoce) : la banane.Un hashtag #khelihlechwada (laissez-le au singe) accompagne des messages postés sur les réseaux sociaux pour dénoncer la brusque hausse de son prix : jusqu’à 800 DA, contre 300 DA/kg quelques semaines auparavant.”
NDLR : rappelons qu’en Algérie, il existe l’équivalent du Smic, nommé “salaire national minimum garantie” (SNMG). Le montant de ce salaire national minimum garanti (SNMG) est de 18 000 DA mensuel. Pour acheter un simple KG de bananes à 800 dinars, un algérien payé au SMIC doit donc dépenser plus de 4% de son salaire !