(Agence Ecofin) – Après S&P, c’est au tour de Moody’s de rendre sa copie. Dans son rapport publié en juin, l’agence américaine attribue au Togo la note B3 avec perspectives stables, un cran en dessous de S&P qui, en premier, avait délivré la cote de crédit B.
Le Togo s’apprête à faire, d’ici la fin de ce trimestre, une sortie sur les marchés financiers internationaux, à la recherche de 500 millions d’euros. Si l’option d’un prêt syndiqué a été longuement discutée, Lomé semble désormais opter pour un eurobond, dopé par les dernières interventions réussies de ses voisins africains, logés dans les mêmes catégories (très spéculatif).
Les fonds à mobiliser sont destinés à refinancer la dette intérieure de court terme, en raison des pressions de refinancement qui arrivent en cascade.
Selon le FMI qui a donné son feu vert, cette opération ne devrait pas empêcher le Togo de respecter les critères de convergence de l’Uemoa, à l’horizon 2020. La dette publique devrait descendre sous la barre des 70%, d’ici 2020. Fin mars, elle était descendue à 67%.
Agenceecofin.com