Le meilleur footballeur africain de l’année civile 2019 est connu depuis le 7 janvier 2020. A Hurghada en Égypte, Sadio Mané a reçu son trophée des mains de Samuel Eto’o, qui présentait la cérémonie des Awards de la Caf.
L’attaquant sénégalais, avec les absences à la cérémonie de Mohamed Salah et de Riyad Mahrez, savait au fond de lui que rien ne pouvait plus lui arriver en Égypte, lors de la cérémonie qui l’a vu monter sur la plus haute marche de la distinction. « Ce fut une belle soirée du foot africain. Je suis très heureux de cette distinction et c’est une grande fierté. Cette saison, il y avait de très grands joueurs en lice. Riyad Mahrez a remporté la CAN et j’espère aussi un jour avoir le titre continental », a déclaré Sadio Mané à RFI après la cérémonie.
Mais son année 2019 avec le Sénégal avec lequel il a atteint la finale de la CAN et surtout celle avec Liverpool a fait la différence aux yeux des membres du jury. Une Ligue des Champions, une Super Coupe d’Europe et une Coupe du monde des clubs, des trophées auxquels il a activement participé ont fait de lui l’élu de l’Afrique. Et même s’il a manqué le clou de la CAN en Égypte, il est revenu pour rectifier le tir, au plan individuel. Et même Djamel Belmadi, soutien naturel de Riyad Mahrez en course s’est dit convaincu. « Sadio Mané a largement mérité son trophée, même si Mahrez a fait une grande saison », a commenté le meilleur entraîneur de l’année.
Contrairement à ses concurrents, Sadio Mané remporté le trophée de meilleur footballeur africain de l’année pour la première fois de sa carrière, et devient le deuxième sénégalais à inscrire son nom au palmarès, après El Hadji Diouf en 2002. Une belle récompense après la frustration du Ballon d’Or France Football où il a terminé 4e alors que les observateurs le voyaient au moins sur le podium.
Patrick GUITEY