Après avoir observé un moment de deuil, la famille du défunt guide de la communauté musulmane a pris l’initiative de mettre en place une institution en vue de pérenniser l’œuvre de l’illustre personnalité. C’est dans cet élan qu’elle a organisé le samedi17février 2024, à Radisson Blue, la cérémonie de lancement de la Fondation Cheick Boikari Fofana.
Préserver pour les générations futures une bibliothèque inestimable, telle est la mission de la Fondation Cheick Boikari Fofana. Pour y parvenir Fatimah Fofana-Bréault, présidente fondatrice de la Fondation Cheick Boikari Fofana a rassuré la communauté de l’engagement de ses membres. « La Fondation Cheick Boikari Fofana s’engage, non seulement à être la gardienne intègre de cette bibliothèque humaine, mais aussi à perpétuer son œuvre ». «Notre mission est claire : promouvoir l’importance de la Foi, de l’Organisation, de l’Éducation, de la Santé et de l’engagement social en tant que leviers de développement personnel et de progrès communautaire », a ajouté la première responsable de la Fondation.
Cette fondation serra un cadre pour hisser les idéaux du Cheick, à construire les prochaines générations. « Nous sommes encouragés à nous accomplir dans le service communautaire, que ce soit en aidant à la construction d’infrastructures socio communautaires, en enseignant les enfants, en offrant des soins de santé, ou en participant à d’autres activités bénéfiques pour la communauté ».
Cheick Sékou Konaté a présenté les projets de la Fondation basés autour de trois programmes à savoir : former les leaders de demain, promouvoir l’excellence académique et favoriser l’engagement des cadres islamiques. La Communauté de musulmane de la Riviera (Cmr) et la Fondation Mouhamed VI section Côte d’Ivoire parrains de la cérémonie, ont rassuré les membres de la fondation pour leur engagement dans la mise en œuvre de ce projet. Présent à cette cérémonie solennelle, le Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité a pour sa part affirmé son entière disponibilité et celle du Cosim à accompagner la fondation. «… La fondation aide les imams à perpétuer l’œuvre de Cheick Boikari Fofana, parce qu’au Cosim, on vit avec Cheick Boikari Fofana au quotidien…» a signifié le guide de la communauté musulmane.
La Fondation Cheick Boikari Fofana est un organisme international de bienfaisance indépendant et sans affiliation politique créé pour perpétuer les valeurs du Cheick Boikari Fofana.
Touré Balla, journaliste Islaminfo