CONFÉRENCE DE PRESSE SUR LA FINANCE ISLAMIQUE
La finance islamique est régie par cinq principes fondamentaux dont trois interdictions et deux obligations
Coris Bank International Baraka Côte d’Ivoire a tenu le lundi 04 mars 2024 sa 12e réunion du comité de conformité interne (Cci). En marge de cette session, la direction générale de Coris Bank International Côte d’Ivoire (CBI-CI), a organisé à son siège sis à Treichville, une conférence de presse sur la Finance islamique.
Informer le grand public sur le mode de fonctionnement de la finance islamique, les différentes gammes offertes, ainsi que la conformité de la banque, tel est l’objectif de Coris Bank International Baraka Côte d’Ivoire.
Pour une meilleure compréhension, l’honneur a été donné au Docteur Abdessattar Khouildi, président du Comité de conformité interne d’éclairer la lanterne de la presse venus nombreux à cette occasion autour du thème : Les règles et principes de la finance islamique et valeur ajoutée aux économies nationales ».
Le président du Comité de conformité interne, a défini la finance islamique comme l’ensemble des transactions et produits financiers conformes aux principes de la loi islamique.
« La finance islamique est certes basée sur la loi et l’éthique islamique, mais elle est ouverte à tous musulmans et non musulmans. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent investir et bénéficier de financement de manière conforme aux principes et règles de la finance islamique ». a-t-il signifié
La finance islamique est régie par cinq principes fondamentaux dont trois interdictions et deux obligations.
« Au nombre des interdictions, il y a l’interdiction de l’intérêt dans toute transaction, l’interdiction de financer certains domaines d’activités jugés illicites par la loi islamique et l’interdiction de l’aléa majeur », a ajouté le docteur Abdessattar Khouildi.
« L’obligation de partage des biens et des profits dans l’activité et l’obligation d’adossement tangible » a déclaré le président du comité de conformité interne.
Il a par ailleurs, présenté les différentes offres faites aux entreprises et aux particuliers en insistant sur le produit IJARA (financement ou équipement), un crédit-bail finance islamique adapté aux entrepreneurs, PME/PMI, pour l’équipement, le rééquipement, le financement des activités.
Lors de son intervention, Sankara Alexis, Directeur générale adjoint de Coris Bank international Côte d’Ivoire a mis un point d’orgue sur le produit IJARA.
« Nous avons passé en revue les solutions de financement et nous avons mis en exergue le produit Ijara que nous déployons cette année. C’est une solution de financement qui permet l’accès à un financement pour des équipements ou l’immobilier » a déclaré le directeur général adjoint.
« En termes de financement de nos économies, c’est plus de 29 milliards à l’échelle du groupe et au printemps décembre 2022 qui ont été comptabilisé. Tout ceci démontre de l’acceptation des solutions de financement proposée… » a martelé Sankara Alexis.
Prenant la parole, Kaba Abdoulaye chargé d’affaires de la finance islamique, a présenté toute la gamme des produits de la finance islamique basé sur la moudaraba, la mourabaha, le wakala, les comptes wadias, l’ijara…
Depuis la création de la fenêtre islamique Coris banque Baraka est présent dans sept pays avec un réseau de 24 agences. Elle a pour objectif de renforcer son positionnement et à faire découvrir davantage à plus de personnes ses solutions alternatives de financement.
Touré Balla