L’émulation, la saine émulation est la clé du succès dans la société. La saine émulation donne l’opportunité aussi bien en famille qu’à l’école à tout individu travailleur de réussir. Refuser de créer l’esprit d’émulation nous donne des enfants et des adultes prêts à tricher, à truander, à contourner la loi, à corrompre et à être corrompu. Le bon citoyen, le bon employeur, le bon travailleur, le bon religieux naît d’abord dans la famille. Une fois formaté et bien formaté en famille, il peut traverser la rue sans regarder en arrière et sans se laisser phagocyter par les travers de la rue. C’est pourquoi la culture de l’émulation ne doit pas concerner uniquement les résultats scolaires. Il faut d’autre valeurs ; la compétition entre les enfants doit être sur plusieurs fronts :
1. Le respect des parents ;
2. Le respect de l’âge ;
3. La compassion des plus âgés pour les plus petits ;
4. La tenue du lit et de la chambre ;
5. La prière et la maîtrise des règles de la prière ;
6. Le travail scolaire ;
7. Le respect des enseignants ;
8. La propreté ;
9. La disponibilité pour les parents ;
10. L’amour de ce que les parents aiment.
Pour ce faire, il faut essayer de détecter ce que chacun des enfants aime. On ne peut maîtriser quelqu’un tant qu’on ne sait ce qu’il aime. Tout passe par cela. Car naturellement chacun a une passion. Une fois que vous avez la passion de chacun des enfants, il faut maintenant y mettre la manière de façon intelligente et subtile. Prenez l’exemple du mois de carême. Pour emmener les enfants à jeûner il y a toute une technique pour créer la saine émulation.
Sans émulation, la médiocrité domine, écrase la qualité et les méritants. Sans émulation, les parents sont obligés d’aller acheter les examens et les examinateurs. Sans émulation, on fraude pour donner du travail à nos enfants non méritants. Sans émulation notre société se gangrène progressivement et tombe aux mains des incompétents et de la corruption à grande échelle. Créer la saine émulation sauvera nos familles, nos communautés et notre pays.
Rédaction IslamInfo