Assalam Aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh, Je viens à vous aujourd’hui chers frères et sœurs pour vous raconter un petit bout de mon histoire… Je suis née en Belgique dans une famille dite « mixte ». J’entends par là que mon père est italien et ma mère tunisienne… Malgré cela, je n’ai jamais grandi avec l’Islam. Je voyais ma maman jeûner le mois de Ramadhan mais sans plus. Petit à petit… des signes ont commencés à apparaitre, des émotions, … Par exemple : étant petite j’ai vu une vieille femme prier ça m’a toujours marqué, j’ai toujours été attirer par les foulards, les traditions comme le henné, les images du Hajd,… Que peu de jeunes accordent de l’importance. J’ai eu la chance de croiser, sans le fréquenter, un frère de l’école qui avait un comportement plus qu’exemplaire… Cela m’a amené il y’a presque trois ans maintenant à redécouvrir l’Islam, je dis redécouvrir car les médias ne font que la transformée ! Et là ce fût une renaissance du cœur inattendue et indescriptible.
J’ai commencé à pratiquer : la salat, le jeûne, la mosquée, les sœurs, … et à arrêter mon mode de vie pour en trouver un plus serein : plus de musique, plus de dance, plus de série télévisée… Un jour, j’essaie le foulard par curiosité ! Je m’enferme dans la salle de bain à double tour pour passer des après-midi entières à m’admirer avec un foulard sur la tête, à jouer avec les épingles et les couleurs. Je me sens plus que prête à le porter ! J’écoute des enseignements sur le sujet du hidjab, je recherche le témoignage des sœurs qui le porte et surtout j’essaie de sauter le pas avec une sœur de France avec qui j’entretien une correspondance pour la cause de l’Islam. Seulement, avant de sauter ce grand pas il fallait que j’en parle à mes parents.
Parce que je suis la seule à pratiquer l’Islam chez moi et cela est vu comme un acte d’extrémisme ! J’essaie de dialoguer, d’apporter les preuves nécessaires mais en vain … toujours les mêmes réponses : « La société évolue, il faut s’adapter… », « Comment tu vas faire pour trouver un emploi ? », « Personne voudra de toi » et j’en passe ! A l’heure d’aujourd’hui, cela fait deux ans que je me prive de ce bonheur, de porter le hijab. Quand je croise une sœur qui le porte, les pauvres elles se sentent observées parce que je suis intriguée il faut que je les observe, les admire ! Pour moi le hidjab est un « symbole » de notre religion.
Il est tout un comportement… il est une fierté ! Un ordre divin ! Un signe de pudeur ! Et un signe d’appartenance ! A toutes celles qui le portent, portez-le la tête haute parce que vous ne savez pas ce que c’est d’en être privée ! Aujourd’hui j’attends malheureusement d’être mariée Incha Allah pour pouvoir me prendre en charge moi-même (ne plus habiter chez mes parents) pour pouvoir vivre mon Islam comme je le veux et la première chose que je ferai Incha Allah ça sera de porter le hidjab. J’en profite de l’occasion pour faire passer un petit message à la communauté (oumma), les temps sont de plus en plus durs pour nous surtout ceux qui vivent en Europe, invoquez Allah pour qu’Il nous facilite et surtout soyons soudé !!! La communauté est trop dispersée à tel point qu’on en perd les règles de politesse, on ne se passe plus le Salam Aleykoum en rue, quand on recherche l’amour d’Allah on nous prend pour des fous, j’entends trop souvent que l’Islam appartient aux arabes or ça n’a pas de frontière. Comportons nous comme des bons musulmans pour que la société nous pointe moins du doigt. Qu’Allah vous pardonne, vous préserve et vous accorde le Paradis.