Un programme pilote associant cinq écoles de l’Indiana aux Etats-Unis et un organisme à but non lucratif local cherche à fournir des repas à emporter aux élèves dans le besoin en utilisant un excédent de nourriture pour la cafétéria.
Les élèves du district scolaire d’Elkhart, dans l’Indiana, servent le petit-déjeuner et le déjeuner à l’école, mais peuvent avoir faim le soir et le week-end.
C’est en partant de ce constat que l’école s’est associée à une organisation à but non lucratif innovante pour que les enfants dans le besoin aient suffisamment à manger.
Le partenariat entre les écoles communautaires Elkhart et Cultivate Culinary School & Catering, une organisation à but non lucratif située dans le nord de l’Indiana, a débuté en mars et constitue le point de départ d’un programme que les organisateurs espèrent développer largement dans la communauté,
Cultivate ramasse les excédents de nourriture de la cafétéria, des produits préparés mais non servis, dans cinq écoles Elkhart trois fois par semaine, a déclaré Randy Ziolkowski, cofondateur et directeur général de Cultivate.
Et ces 20 étudiants ne sont que le début du programme
Chaque week-end, la Woodland Elementary School d’Elkhart, dans l’Indiana, « renvoient » environ 20 étudiants à la maison avec un sac à dos isolé contenant huit repas individuels surgelés.
Non seulement ils sont emballés dans des récipients recyclés, mais les protéines, les légumes et l’amidon contenus dans chaque plat préparé sont également « recyclés » par le groupe Cultivate, de South Bend, qui a contribué au lancement du programme pilote le 29 mars.
Au menu des plats sains et variés.
Les élèves qui reçoivent les repas sont assurés de manger une variété de plats car leurs repas à emporter proviennent de plusieurs endroits, pas seulement des dons de la cafétéria de l’école, a déclaré Ziolkowski.
Cultivate a déjà fourni des repas à des étudiants, mais Ziolkowski est enthousiasmé par le partenariat avec les écoles Elkhart. L’association travaille avec plusieurs donateurs pour reconditionner des aliments qui auraient autrement été gaspillés, mais trouver suffisamment de dons en nourriture pour répondre à la demande de la communauté constitue un défi, a-t-il déclaré.
Selon les données du recensement de 2017, près de 13% des enfants âgés de 5 à 17 ans de ce comté vivent dans la pauvreté. De nombreux étudiants de Woodland souffrent d’insécurité alimentaire et participent au programme de repas gratuits ou à prix réduit de l’école, a ajouté Bickel.
Le gaspillage alimentaire est un des grands fléaux de notre société, alors que nous avons au moins 1 personne sur 9 qui souffre de la faim dans le monde.
Chaque jour des kilos de nourriture sont gaspillés, nous avons même des aliments qui n’ont même pas été entamés et qui passent à la benne à ordures sans regret aucun ou presque.
Nul besoin de vous rappeler les innombrables cérémonies comme les mariages et autres événement festifs organisés pour des centaines de personnes, qui balancent sans état d’âme une bonne partie de leur banquet à la poubelle.
Alors que nous pourrions sensiblement changer la donne en faisant l’effort de penser à la valeur des biens que Dieu nous remet entre les mains, et en faire bon usage en pensant aux démunis, aux personnes qui ne mangent pas à leur faim au quotidien.
Le musulman se doit d’adopter des habitudes saines de gestion et de consommation.
Chacun de nous doit contribuer à l’effort collectif pour venir en aide aux nécessiteux, tout en ayant le souci de contribuer à la préservation des biens de notre planète.
D’ailleurs Allah, Le Très Haut nous rappelle dans son illustre Coran :
« …Mangez et buvez, mais ne gaspillez point ! Car Allah n’aime pas les gaspilleurs » (Sourate 7, Verset 31).
« …Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des démons… » (Sourate 17, Verset 26/27).