La Cote d’Ivoire, sacré deux fois vainqueurs de la Coupe D’Afrique des Nations(CAN)

L’équipe de Côte d’Ivoire est la sélection de joueurs ivoiriens représentant le pays lors des compétitions internationales de football masculin, sous l’égide de la Fédération ivoirienne de football (FIF). Le pays a remporté à deux reprises la Coupe d’Afrique des nations (CAN), en 1992 et en 2015, en battant à chaque fois le Ghana aux tirs au but.

Une première victoire pour le pays….,

Le premier sacre de la Côte d’Ivoire remonte à 1992, lorsque dirigés par Martial Yeo, les Eléphants remportent pour la première fois la compétition organisée au Sénégal. Après être sortie en tête de son groupe devant l’Algérie, tenant du titre battue 3-0, ils s’imposent en quart de finale contre la Zambie (1-0), sur un but à la 94e minute de Donald-Olivier Sié, puis en demi-finale contre le Cameroun, aux tirs au but .

En finale les Ivoiriens doivent de nouveau passer par les tirs au but pour battre le Ghana à l’issue d’une séance de tirs au but restée dans la légende (11 tirs au but à 10). Le gardien de but Alain Gouaméné devient le héros de la finale en arrêtant le dernier tir au but ghanéen.

En 2015, La Côte d’Ivoire remporte une deuxième fois la CAN…,

Hervé Renard, ancien sélectionneur de la Zambie et champion d’Afrique en 2012, succède à Sabri Lamouchi sur le banc des Éléphants en juillet 2014. . Sous sa houlette, les Eléphants se qualifient pour la 30e édition de la Coupe d’Afrique des nations en Guinée Equatoriale.

Tête de série du groupe D du tournoi, l’équipe connaît des débuts poussifs en concédant deux nuls (1-1) lors de ses deux premiers matches face à la Guinée puis contre le Mali. Cependant les Ivoiriens se ressaisissent en battant le Cameroun 1-0 (but de Gradel) lors du dernier match de la poule et se qualifient pour la deuxième phase de la compétition.

L’équipe nationale en 2015

En quarts de finale les Éléphants éliminent l’Algérie sur un score de trois buts à un. Ils battent sur le même score l’équipe de la RD-Congo en demi-finale. En finale, ils sont de nouveau opposés au Ghana ou, ils s’imposent dans la séance des tirs au but après un match nul et vierge.  C’est le gardien d’alors Copa Barry qui transforma le dernier tir en victoire pour le pays, à l’issue d’une séance de tirs au but complètement folle. Cette victoire marque ainsi le 2ème sacre du pays comme vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations.

Le pays abrite depuis le 13 Janvier 2024, la 34éme édition de la Coupe d’Afrique des Nation (CAN), les Eléphants de Côte D’Ivoire seront-ils sacrée une troisième fois face à 24 pays déterminés à ramener la Coupe chez eux?

A suivre dans nos prochaines édition….

DKM