Le Ministre Mabri invite les diplomates et les guides religieux à la cohésion

Le jeudi 16 mai 2019, la résidence d’El Hadj Albert Mabri Toikeusse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a servi de cadre à une rupture collective. C’était en présence du corps diplomatique, des guides religieux et de personnalités administratives.

18 heures 26 mn lorsque se fait entendre l’adhan invitant à la rupture du 11ème jour du mois de Ramadan. Thé, bouillie de mil, ainsi que des beignets sont mis à la disposition des invités. Juste le temps de rompre et aller pour la prière du coucher du soleil. De retour sous le chapiteau, deux allocutions ont été faites, celle de Mabri Toikeusse et de Bouguetaia Mohamed Abdelaziz. Cette rupture collective est pour concrétiser le caractère de partage que veut ce 9ème mois lunaire relève le ministre. Ainsi lors de son allocution, Albert Mabri Toikeusse, s’est dit heureux de partager ce repas en ce mois béni. Cette rencontre est pour lui une aubaine pour renouveler les relations entre le monde diplomatique et la population ivoirienne. S’appuyant sur les hadiths, il dira ‘‘Les voeux des jeûneurs sont acceptés, qu’ils en fassent pour que la coopération soit meilleure entre les différents pays’’.

Albert Mabri Toikeusse a conclu que ‘‘le ramadan est un moment pour s’adresser à Dieu, je demande aux imams de faire des bénédictions pour le pays et ma famille’’. A sa suite, Bouguetaia Mohamed Abdelaziz, ambassadeur d’Algérie en Côte d’Ivoire est intervenu en tant que doyen du corps diplomatique des pays musulmans en Côte d’Ivoire. Pour lui, cette tradition du ministre permet la rencontre entre les musulmans et les non musulmans. Aussi, l’ambassadeur de signifier que cette cérémonie réunissant toutes les obédiences religieuses prouve que ‘‘l’islam est une religion de tolérance et de fraternité qui appelle à la cohésion’’. Bouguetaia Mohamed Abdelaziz a terminé son intervention en disant que ‘‘en ce mois de pureté et de solidarité, Dieu saura reconnaître ceux qui font de bonnes actions et le fera rejaillir sur leurs enfants’’ avant de faire des bénédictions pour la Côte d’Ivoire. Cette session d’intervention a été suivie par la mise à la disposition du dîner. La rupture collective 2019 organisée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Albert Mabri Toikeusse, a pris fin après les prières du soir et de tarawi.

SIRA