Le sahour pendant le ramadan

Le sahour, une bénédiction

Le repas béni de l’aube, plus qu’une pratique : une adoration
L’autorisation de s’alimenter qu’Allah, le Très Haut, accorde jusqu’à l’aube est une preuve qu’il est recommandé de prendre le sahour, le repas que l’on prend avant l’aube. Le Messager d’Allah (SAW) a d’ailleurs exhorté le jeûneur à ne pas manquer ce moment qui est en soit une adoration.

D’après Abou Said Al Khoudri (qu’Allah l’agrée), le Prophète Mouhammad (SAW) a dit : « Manger le sahour (1) est une bénédiction ainsi ne le délaissez pas même si l’un d’entre vous ne prend qu’une gorgée d’eau car certes Allah et ses anges prient (2) sur ceux qui mangent le sahour ». (Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°1186 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3683)

(1) Le sahour est le nom du repas que l’on prend à la fin de la nuit.

(2) Les savants expliquent que la prière d’Allah signifie le fait qu’il mentionne Son serviteur auprès des anges qui Lui sont rapprochés et la prière des anges signifie le fait qu’ils font des invocations pour la personne.

Le repas de l’aube, plus qu’une pratique : une adoration

Il existe un grand nombre de hadiths qui encourage le fidèle à ne pas manquer le sahour, même si c’est pour prendre une gorgée d’eau.  D’après le Hadith rapporté par ‘Abdoullah ibnou ‘Amr (Qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (Prière et bénédiction d’Allah sur lui) a dit :

« Prenez le sahour ne serait-ce qu’avec une gorgée d’eau. » [Rapporté par ibnou Hibban, voir sahih al-jami’ n° 2945.]
Il est aussi recommandé de tarder autant que possible le repas du sahour et de le prendre juste avant l’aube.
« Le Messager de Dieu (SAW) et ses compagnons (RA) étaient les plus prompts à rompre le jeûne et les plus tardifs à prendre le repas du sahour » [Al Bayhaqi : hassan].

Le sahour une bénédiction

Une bénédiction qui signifie également l’augmentation du bien, de la récompense et de tout ce qui est utile au serviteur d’Allah, Exalté soit-Il, dans ce bas monde et dans l’Au-delà.
Une bénédiction qui ne peut provenir que d’Allah, Exalté soit-Il, et qui n’est acquise que par Sa permission et le suivi de Ses Obligations et Ses recommandations.

Il est donc fortement recommandé au fidèle de prendre ce repas béni et de le retarder le maximum possible avant la pointe de l’aube. Et ce, même si ce repas n’est pas frugal, il tâchera de l’observer quand même, vu les bienfaits et les bénédictions considérables qu’il comporte.
Un bienfait évident !

Au-delà de la bénédiction qu’il représente, ce repas est une occasion de bénéficier du Pardon et de la Miséricorde du Tout-Puissant. Sans oublier que la consommation du sahour répond à l’ordre susmentionné du Prophète Mouhammad (SAW)  « Prenez le repas du sahour, car il est béni. », [Rapporté par al-Boukhari et Muslim ]

Cette recommandation est un mérite et un honneur en soi, puisque Allah, Exalté soit-Il, dit dans Son Noble Coran :
« Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah » (Coran Sourate 4, Verset 80)
Et dans un autre verset : « Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite » (Coran, Sourate 33, Verset 71).

Puisse, Allah, Soubhanou, nous accorder Sa récompense, à nous jeûneurs qui prenons soin de prendre ce repas béni du sahour, nous qui espérons Son Paradis éternel … !!!

Ajib.fr