Le papayer cet arbre originaire de la Malaisie ou du Mexique selon d’autres sources est introduit en Afrique par le colon.
En Côte d’Ivoire, le papayer est visible partout, que ce soit au nord, sud, est ou l’ouest, l’on aperçoit cet arbre notamment dans les champs, dans certaines cours au village. Il pousse généralement seul dans certains endroits des villages, à proximité des dépotoirs, des clôtures. Il est cependant, cultivé de façon intense dans certaines zones forestières, précisément la zone d’Azaguié et celle de Tiassalé qui est devenue la nouvelle zone de production intensive.
Du Araba 24 au Tarata 30 Zoul Hidja 1439H
En Côte d’Ivoire, on y distingue des variétés di- verses comme :
-le Papayer-solo, il est la variété la plus cultivée. Sa pulpe se présente par une couleur orange et peut avoir environ 400 g ;
– Sunrise: pulpe est rouge et la variété possède les mêmes caractéristiques que le Solo;
– Sunset: la pulpe est rouge et la variété possède les mêmes caractéristiques que le Solo ;
– Waïmanolo: la pulpe est jaune et le fruit pèse en moyenne 300 à 600 g.
A côté de ces variétés, il y a le papayer mâle ou sté- rile.
Cet arbre a de nombreuses vertus, de la racine aux feuillages, il est utilisé dans son entièreté par la po- pulation, surtout celle vivant dans les zones rurales.
QUELS SONT LES BIENFAITS DES GRAINES DE PAPAYE ?
Contre l’insuffisance rénale
Dans la recherche que nous avons mené auprès de certains tradi-praticiens, les graines de papaye constituent une merveille pour la santé, car elles ai- deraient à prévenir les problèmes d’insuffisance ré- nale, et permet de les traiter lorsqu’ils sont déjà survenus.
Recette
Dans le cas de l’insuffisance rénale, il est conseillé de mâcher chaque jour quelques graines de papaye. On peut aussi en faire sécher, piler ensuite et ajouter au repas comme on le ferait avec la poudre de Soum- bara.
Contre les infections intestinales
Il faudra utiliser la poudre obtenue à partir des graines, dans une eau tiède, y ajouter un peut de miel ou de citron, puis en consommer au coucher, après les repas, à jeun ou à sa convenance de façon raison- nable, pour éviter un éventuel malaise.
LES BIENFAITS DES FEUILLES
DE PAPAYE
La médecine moderne et tradition utilisent ces feuillesde papayes dans les préventions des mala- dies à caractère métabolique (chronique) comme le Diabète, des maladies infectieuses comme le palu-
disme, le rhume…
Contre le paludisme
Le paludisme est une maladie qui peut être mortelle. Elle est due à des parasites qui sont transmis par la piqûre de l’Anophèle. Si ce mal n’est pas traité à temps, il peut s’avérer très dangereux pour le sujet.
Recette
Contre le paludisme, on fait bouillir les feuilles sim- ples ou avec d’autres végétaux, puis mélanger avec du jus de citron ou d’orange et boire l’infusion, de préférence après les repas quotidiens.
LES BIENFAITS DES RACINEs
Le papayer mâle ou stérile est le plus utilisé dans la
médecine traditionnelle parmi toutes les autres va- riété, à cause de ces racines aux vertus multiples. Elles font office de désenvoutant dans certaines pra- tiques cultuelles.
Dans la pratique médicinale africaine, on les pile et les associe à d’autres éléments pour traiter les maux de dents.
Le papayer constitue un atout médicinal, nutritionnel et commercial pour nos populations. Sans elle, des familles entières seraient dans le désarroi, car leur survie en dépende.
Envoyez nous vos suggestions et critiques. Nous avons beaucoup de remèdes africains contre diverses maladies, contactez-nous à ce mail : [email protected]