Le Coran est le plus grand miracle de Dieu. Il a été envoyé au prophète Mahomet, dernier prophète de l’humanité tout entière. Partie 1: Quelques types de signes de Dieu dans le Coran.
Dieu veut guider l’humanité et montrer le bon chemin, il a envoyé des livres et des révélations. Par exemple, il a envoyé le « Suhof » à Abraham, la Torah à Moïse, les psaumes à David et l’évangile à Jésus, fils de Marie; et finalement, il a envoyé le Coran au prophète Mahomet, que la miséricorde et les bénédictions de Dieu soient sur tous. Le Prophète Muhammad, que la miséricorde et les bénédictions de Dieu soient sur lui, est le dernier prophète de Dieu envoyé à tous les peuples jusqu’à la fin du monde. Le prophète Mahomet a déclaré: « Chaque prophète a été envoyé exclusivement dans son pays, mais j’ai été envoyé à toute l’humanité. » [1]
Le Coran est la parole de Dieu et aucun autre livre de ce monde n’est aussi important à lire. « Ceci (le Coran) n’est rien d’autre qu’une preuve de votre Seigneur, un guide et une miséricorde pour un peuple qui croit. » (Coran 7:23) . Le Coran mentionne qu’il sera montré à l’humanité des « signes » qui le mènent. En fait, le mot traduit « signes » revêt une telle importance dans le Coran qu’il est mentionné plus de 150 fois et qu’il fait référence à chaque instant aux signes de Dieu. Dieu a doté l’humanité de l’intellect afin que nous puissions réfléchir, analyser, conclure et ensuite agir selon ses signes. En plus de notre intelligence, chaque être humain est né avec une inclination pure et naturelle que Dieu est notre Seigneur et qu’il est Un.
Voici quelques-uns des types de signes mentionnés dans le Coran:
1) La conscience humaine
Dieu dit qu’il va nous montrer des signes clairs en nous et qu’il va s’interposer entre nous et nos cœurs.
« Nous (Dieu) leur montrerons nos signes dans les horizons et en eux-mêmes jusqu’à ce qu’il leur apparaisse clairement que cela [le monothéisme islamique] est la vérité… » (Coran 41:53)
« O vous qui avez cru, répondez à Dieu et au Messager [Muhammad] quand il vous appelle à ce qui vous donne la vie. Et sachez que Dieu intervient entre un homme et son cœur et que vous serez rassemblés devant lui. » (Coran 8:24)
Comment Dieu pourrait-il s’interposer entre un humain et son cœur? Par exemple, si quelqu’un est sur le point de commettre un acte dommageable ou un péché majeur, il éprouvera un sentiment extrêmement lourd et coupable dans le cœur de cette personne. Un tel sentiment est en réalité un avertissement que faire ce péché mettra Dieu en colère.
2) Certaines occurrences
Un chat noir qui passe devant une maison ou une pie qui atterrit dans son jardin ne veut rien dire, et les chats et les pies sont simplement des créatures qui vivent leur vie à leur guise; ils n’apportent ni bonne ni mauvaise chance. La superstition n’est qu’un sentiment trompeur; en réalité, il n’existe pas. Cependant, certains événements / occurrences signifient quelque chose, comme mentionné dans le Coran après que Caïn, le fils d’Adam, a assassiné son frère Abel. « Alors Dieu envoya un corbeau creusant [une tombe] dans le sol [pour un corbeau mort], afin de lui montrer comment enterrer le cadavre de son frère. Il (le meurtrier) dit: » Malheur à moi! échoué à ressembler à ce corbeau et à enterrer le cadavre de mon frère? Alors il est devenu regrettable. » (Coran 5:31)Caïn comprit que ce n’était pas une coïncidence si, devant le corps de son frère assassiné, un corbeau apparut et commença à creuser la terre sous ses pieds.
De même, lorsque le pharaon a ignoré l’appel du prophète Moïse à Dieu et a refusé de libérer les Israélites, Dieu a envoyé des signes à Pharaon et à son peuple (au total, il y avait 9 signes). Ces signes incluaient des criquets qui ont presque totalement anéanti toutes les cultures de la région, des poux, des grenouilles en nombre sans précédent et des saignements continus au nez; et au lieu de les référer à Dieu en tant que signes pour croire en Dieu et libérer les Israélites, le Pharaon devint superstitieux et déclara que c’était fait par Moïse, le « magicien ». « Nous avons donc (Dieu) envoyé sur eux le déluge et les sauterelles, les poux, les grenouilles et le sang comme signes distinctifs, mais ils étaient arrogants et constituaient un peuple criminel » (Coran 7: 133)
3) Peuples et civilisations détruits
À l’époque du prophète Mahomet, il était bien connu qu’il y avait des civilisations antérieures que Dieu avait détruites (après avoir mécru en leurs prophètes envoyés) par le biais de « mère nature ». Ces civilisations comprenaient les peuples d’Aad, Thamud et Lot. « Et nous (Dieu) avons déjà détruit ce qui vous entoure de [ces] villes et Nous avons diversifié les signes de leur retour peut-être [d’incrédulité]. » (Coran 46:27).
Les ruines de telles civilisations étaient encore visibles et préservées pour les passants à l’époque du prophète Mahomet. Après la destruction du pharaon à l’époque du prophète Moïse, Dieu souhaitait que des civilisations entières (qui niaient le message de leur prophète) ne soient pas détruites dans cette vie; au lieu de cela, ils seraient jugés dans la prochaine vie. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de chercher très loin pour voir des signes de représailles tels que la ville détruite de Pompéi, une ville réputée pour son péché ouvert et sa sodomie. » Alors nous (Dieu) avons saisi chaque peuple pour son péché: contre certains d’entre eux, nous avons envoyé une tempête de pierres, certaines ont été emportées par un souffle puissant, d’autres que nous avons fait avaler à la terre et d’autres que nous avons noyées. Ce n’est pas Dieu qui leur a fait du tort, mais ils se sont fait du tort à eux-mêmes. » (Coran 29:40)
On doit être pleinement conscient du fait que les tremblements de terre, les volcans, les ouragans, les sécheresses et d’autres actes de la nature ne sont pas des coïncidences. Cependant, les actes de Dieu perpétrés contre des personnes qui ne croient pas et / ou qui sont victimes d’un péché accablant des signes clairs pour que les gens croient en lui et répondent à son appel. « Et les catastrophes continueront à affliger les mécréants ou à frapper près de chez eux pour leurs méfaits, jusqu’à ce que la promesse de Dieu se réalise. En effet, Dieu n’échoue jamais dans sa promesse. » (Coran 13:31) Au contraire, si toute l’humanité avait cru en Dieu et tous ses prophètes, il n’y aurait peut-être pas de catastrophes naturelles, mais davantage de bénédictions seraient venues sous forme de précipitations, de fruits, de légumes et de récoltes appropriées. « Et si seulement les habitants des villes avaient cru et craint Dieu, nous (Dieu) leur aurions ouvert la voie des bénédictions venant du ciel et de la terre. »(Coran 7:96)