L’importance de la Salat Al Fajr (Suite et fin)

La Salat al fajr au lieu de dormir

Ceux qui ne se lèvent pour pas faire salat al fajr encourent de nombreux risques. Tout d’abord, il faut savoir que satan urine dans l’oreille de celui qui reste dormir au lieu de se lever prier. En effet, ‘Abd Allah ibn Mas’ud (qu’Allah l’agrée) rapporte : « On parla à l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) du cas d’un homme qui avait dormi une nuit entière jusqu’au lever du soleil et il (‘alayhi salat wa salam) dit : « Satan a uriné dans les oreilles d’un tel homme ».  Cela devrait dissuader chacun d’entre nous de dormir la nuit entière et de négliger la prière du fajr.

De plus, celui qui ne se lève pas pour prier encourt les nœuds de satan, l’engourdissement et la mauvaise humeur. Il est rapporté d’Abu Hourayra que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Quand l’un de vous s’endort, Satan fait trois nœuds sur sa nuque, il frappe [de sa main] chaque nœud en disant : « La nuit est encore longue ! Dors ! » S’il se réveille entre-temps et évoque Allah, l’un de ces nœuds se délie. S’il fait ses ablutions, le deuxième nœud se délie.

Et s’il prie, tous les nœuds se délient, ce qui fait qu’il se réveille plein d’énergie et de bonne humeur, sinon il se réveille engourdi et de mauvaise humeur. » La présence de satan et la réussite de ses ruses contre nous devraient nous éloigner du sommeil à l’heure de salat al fajr. Voici, entre autres, ce qu’encourt celui qui ne se lève pas pour prier.

Comment pouvons-nous négliger la salat al fajr en sachant cela ? Tachons de ne pas encourir la colère de Notre Seigneur et évitons les ruses de satan en nous levant pour prier.

La Salat al fajr : Comment se réveiller ?

Afin de nous réveiller à chaque prière, nous devons garder à l’esprit que salat al fajr possède de nombreux mérites (que nous avons cité précédemment). Nous devons nous rappeler que cette prière est un moyen de nous adresser directement à notre Seigneur et ce, en présence des anges.

Nous adorons Allah donc nous devons saisir l’occasion de Lui parler, par amour pour Lui. Par ailleurs, nous devons nous rappeler que nous sommes seulement des passagers sur cette terre. Or, nous n’avons pas forcément tout mis en œuvre pour préparer l’au-delà. La prière du fajr est donc un moyen de nous armer pour l’accès au Paradis incha Allah. Pensons à la mort, cela nous sera profitable. Si nous devions mourir demain, nous ne manquerions pas de nous lever pour accomplir la salat al fajr.

Qu’en est-il lorsque nous ignorons l’heure de notre mort ? Nous devrions nous lever à chaque aube car chaque nuit risque d’être notre ultime nuit, donc notre dernière occasion d’implorer le Pardon de Notre Seigneur. Ibn Al Jawzi a dit : « Il incombe à tout homme sensé de se munir du viatique [spirituel] nécessaire pour le grand départ, car il ne sait pas quand Allah décidera de prendre son âme – et certes Il le fera sans le prévenir – ni quand il sera invité à comparaître devant Lui. »

Qu’Allah nous épargne Son Châtiment et Sa Colère. Puisse-t-Il nous faciliter l’éveil lors de l’aube afin que nous l’évoquions, puisse-t-Il accepter nos prières et nous accorder le Paradis par Sa Grâce.

Ajib.fr