Le ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, a animé une conférence de presse le mardi 17 août 2021 pour informer l’opinion publique nationale et internationale sur la situation sanitaire concernant la maladie à virus Ebola, déclaré depuis le samedi 14 août 2021 en Côte d’ivoire.
Le ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba, au cours de la conférence, a rassuré les Ivoiriens et les partenaires au développement que dans le cadre de la riposte, ²la situation est sous ontrôle². « La Côte d’ivoire est préparée à faire face à cette pandémie de la maladie à virus Ebola. Elle est déjà engagée dans la lutte avec un plan de riposte qui a permis d’isoler la malade et ses contacts », t-il fait savoir.
A en croire le ministre Pierre Dimba, les populations ivoiriennes doivent rester calmes et responsables. « J’exhorte les populations à collaborer avec les autorités sanitaires dans la traçabilité des cas contacts », a soutenu le ministre.
Comme pour joindre l’acte à la parole, le ministre Pierre Dimba a indiqué que des mesures, seront prises pour lutter efficacement contre la maladie à virus Ebola. À cet effet, le lundi 16 août 2021 ; des agents de santé ont été vaccinés contre cette pandémie, selon une information sur la page Facebook j du ministère. « Le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture. Maladie Universelle a procédé ce lundi 16 août 2021, à la vaccination du personnel de santé qui est plus en contact avec les patients malades du virus Ebola », a annoncé le service de communication dudit Ministère.
Selon ce service de communication, l’opération de vaccination contre la maladie à virus Ebola a débuté avec tout le personnel. Ce sont, notamment les médecins, les infirmiers, les sages-femmes, les aides-soignants du Service des maladies infectieuses et tropicales (Smit) du Centre hospitalier universitaire de Treichville et ceux des Urgences du Centre hospitalier universitaire de Cocody. Signalons qu’avant le démarrage de l’opération de vaccination contre la maladie à virus Ebola, les agents vaccinateurs et les applicateurs du personnel de la santé recrutés, ont été formés à l’institut national de la santé publique (Insp) et par des experts de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) venus de la Guinée. Rappelons-le, une jeune fille de nationalité guinéenne de 18 ans est arrivée aux urgences au Centre hospitalier et universitaire de Cocody à Abidjan et présentait des symptômes de la maladie à virus Ebola. Pour le ministre Pierre Dimba, c’est un cas importé et isolé”. Le ministre n’a pas manqué d’évoquer les mesures prises Côte d’Ivoire. Ce sont notamment la réactivation de la riposte à Ebola, la sensibilisation, prévention, diagnostic et prise en charge des cas contaminés, l’organisation de suivi de tous les cas contacts identifiés, la vaccination immédiate des groupes cibles, le respect des directives pour diagnostique, la poursuite du strict respect de mesures barrières contre la Covid-19 qui reste valable pour maladie à virus Ebola, la collaboration frontalière intense avec la Guinée et la mise en œuvre des procédures standards de règlement sanitaire international. Ces mesures sont censées prévenir et lutter contre la maladie.
L’avenir N°108 du mercredi 18 aout 2021