Repentir : l’histoire de l’homme qui avait tué 100 personnes

D’après Abû Sa’îd Al-Khudrî le Prophète d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit : « parmi les peuples qui vivaient avant vous, il y avait un homme qui avait tué quatre-vingt-dix-neuf personnes.

Il demanda après l’homme le plus savant sur terre. On lui désigna un moine. Il alla le trouver et lui dit qu’il avait tué quatre-vingt-dix-neuf personnes. Il lui demanda s’il lui restait une possibilité de se repentir. Le moine dit aussitôt : « non ». Alors la personne le tua sur le coup et compléta ainsi le nombre de ses victimes à cent.

Puis, il demanda de nouveau après le plus grand savant de la terre. On lui désigna une personne. Il alla la trouver et lui dit qu’il avait tué cent personnes ; il lui demanda s’il lui restait quelque possibilité de se repentir. Il lui dit : « oui et qu’est ce qui fait obstacle entre toi et le repentir ? Va dans tel pays, là-bas vivent des gens qui ne font qu’adorer Allah exalté. Adore donc Allah avec eux et ne retourne jamais dans ton pays car c’est une terre de mal. » Il se mit en route, et arrivé à mi-chemin, il fut atteint par la mort.

Les anges de la miséricorde et les Anges des tourments se disputèrent à son sujet. Les Anges de la miséricorde dirent : « il est venu se repentir désirant de tout son cœur retourner vers Allah ». Et les Anges des tourments dirent : « il n’a jamais fait de bien toute sa vie durant. » C’est alors qu’un Ange sous l’apparence humaine vint à eux. Ils le prirent pour juge. Il leur dit : « Mesurez la distance qui le sépare de chacune des deux terres. Destinez-le ensuite à celle dont il est le plus proche. » Ils mesurèrent et trouvèrent qu’il était près de la terre qu’il voulait rejoindre, alors ce furent les Anges de la miséricorde qui lui retirèrent son âme.»

Rapporté par Al-Bukhari et Muslim.

Et dans une autre version, toujours dans les mêmes recueils d’Al-Bukhari et de Muslim :

« … Il fut atteint par la mort, alors il mit sa poitrine en direction de la terre souhaitée. Les Anges de la miséricorde et ceux des tourments se disputèrent à son sujet. Allah ordonna à la terre de destination de se rapprocher et à la terre de départ de s’éloigner. Et l’Ange qui était juge dit : « mesurez la distance entre les deux terres. » Ils trouvèrent qu’il était plus proche de la terre du bien d’un empan. Par conséquent, Allah lui pardonna ses méfaits.

Rapporté par Al-Bukhari n° 3470.

Conclusion:

Ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah, Allah pardonne tous les péchés même s’ils étaient aussi gros qu’une montagne.

Allah n’a t-il pas dit dans son noble livre ?

“Dis: Ô Mes serviteurs, qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux.” (Sourate Az-Zoumar, verset 53).

 

Source : https://www.muslimette-magazine.com