Santé/ Couverture maladie Universelle / Plus de 16 millions d’enrôlés de 2016 à 2024

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie a organisé le mardi 24 décembre 2024 à son siège sis à Abidjan Plateau, son traditionnel atelier annuel de formation à l’intention des journalistes de son réseau de média. Objectif faire le point des avancées significatives de la mise en œuvre de la  couverture maladie universelle en Côte d’Ivoire.

Essentiellement l’atelier avait en toile de fonds, trois thématiques, notamment le bilan de l’opération d’enrôlement, le mécanisme de recouvrement des cotisations et les prestations de la CMU.

S’agissant du bilan de l’opération d’enrôlement à la CMU, madame BAMBA Karidja, directrice de l’affiliation à la Cnam, a mis à la disposition des hommes et femmes des médias, les chiffres qui attestent l’efficacité des mécanismes pour la bonne marche des opérations. De la création des centres d’enrôlement de proximité à la mise en place du dispositif ‘‘in sitb’’ en passant par l’opération enrôlement vacance à Abidjan comme à l’intérieur, sont autant de mesures prise pour un enrôlement de masse de la population. «  de 2016 à 2024, ce sont seize millions quatorze mille deux cents cinquante trois (16 014 253) personnes enrôlées soit 54% de la population ivoirienne. Au nombre de ces enrôlées, 80% sont à Abidjan. (…) la région de Kabadougou est pour l’instant la seule région du pays qui a sa population enrôlée à 100% », révèle Madame BAMBA.

Pour les perspectives, elle a annoncé pour l’année 2025 d’autres dispositifs tels que le fonctionnement des 507 comités  locaux CMU dans les différentes préfectures, et la mise en œuvre de la e-carte pour permettre aux assurés non en possession de leur carte mais immatriculés de bénéficier des prestations de la CMU a partir de cette carte numérique.

La deuxième thématique abordée lors de ce séminaire, est le mécanisme de recouvrement des cotisations qui diffère d’un secteur à un autre. Selon monsieur BONI Claude, le secteur formel avec les salariés du privés, comme les fonctionnaires est à un taux de recouvrement de 100% tandis que  dans le secteur informel, 60% des assurés ont au moins payé une cotisation.

La dernière thématique développée par Docteur BROU Christian concernant les prestations a permis aux journalistes de se rendre compte de l’effectivité de la couverture maladie universelle en Côte d’Ivoire avec l’adhésion massive de « 2159 centres de santé dans les 33 districts sanitaires à travers le pays. Pour les perspectives Docteur Brou annonce l’intégration de plusieurs autres centres de santé dont 25  formation sanitaires  confessionnels dans le réseau des établissements sanitaires de la couverture maladie universelle.

Cet atelier est un cadre de rencontre et d’échange entre journalistes et les responsables de la Caisse Nationale de la Couverture Maladie Universelle sur l’état avancement de la Couverture Maladie Universelle en Côte d’Ivoire. Il est organisé une fois par an.

Par El Hadj Kam

Laisser un commentaire