Pas d’éliminatoires JO 2024 pour la sélection féminine de Football. La FIF a décidé de déclarer forfait en raison des contraintes financières. Dans un communiqué en date du 26 octobre 2023, le Directeur exécutif Armand Gohourou a expliqué les raisons de ce forfait ‘’ regrettable’’. Selon le communiqué signé du Directeur exécutif de la FIF, le ministère des Sports à travers l’Office National des Sports (ONS) a refusé de financer la participation de l’équipe féminine
“ La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) regrette de vous informer que l’Équipe Féminine A de Côte d’Ivoire ne participera pas aux deux (02) matchs du 2 tour des éliminatoires des Jeux Olympiques Paris 2024 qui devaient l’opposer à son homologue de la Tunisie.
En effet, à la suite de nombreux échanges avec l’Office National des Sports (ONS) en juin 2023, I’ONS a informé la FIF que les compétitions des équipes féminines n’ont pas été budgétisées et par conséquent, aucun financement ne pouvait être apporté aussi bien pour les éliminatoires de la CAN Maroc 2024 que pour les Jeux Olympiques Paris 2024 prévus se dérouler sur 04 tours de 02 matchs chacun (…) Cette situation est profondément regrettable pour notre équipe, qui ne pourra malheureusement pas participer à ces échéances éliminatoires des Jeux Olympiques Paris 2024 malgré toute la volonté de la FIF”, a expliqué Armand Gohourou.
Il faut remonter le temps de la gouvernance du président Dieng Ousseynou pour voir une sélection nationale de football déclarée forfait.
Source : L’Intelligent d’Abidjan