EMMA est décédée des suites d’un cancer en 2016 à 36 ans. Laissant derrière elle une fille de 13 ans qui a 15 ans aujourd’hui et un garçon de quelques mois qui a 2ans. Emma et moi étions des amies et nous aimions comme des sœurs. Mon seul regret est que nous n’ayons pas partagé la même foi religieuse avant son décès.
Emma était servante dans la famille de Rose une amie de classe qui habitait le même quartier que moi. J’ai fait la connaissance d’Emma en fréquentant Rose. La première fois que nous nous sommes vues, toues suite nous sommes aimées.
Emma et moi partagions des passions communes. En occurrences la cuisines. Chaque fois que je rendais visite à Rose, je trouvais Emma en train de faire la cuisine et je la taquinais en ces termes : « hum Emma ça sent bon dans ton bureau » et elle me répondait « ah bon tu es invitée alors » et nous nous mettons à rire.
Lorsque Rose me rendait visite aussi, elle était toujours accompagnée d’Emma. Mais pendant tout ce temps, j’ignorais qu’Emma était servante dans la famille de Rose tellement qu’elle s’était bien intégrée. C’est comme ça que nous nous sommes rapprochées. Elle m’offrait toujours aussi de ce qu’elle cuisinait et moi de même.
Emma n’avait pas été à l’école, cependant, elle aimait les histoires racontées dans les livres en un mot elle aimait la lecture mais ne savait pas lire contrairement à moi, car tout comme elle j’aimais la lecture et je savais lire.
Lorsqu’elle trouvait n’importe quel livre, elle me le ramenait pour que je le lui lise. Et c’était un de nos moments privilégiés car nous nous éloignions de tous les bruits pour nous consacrer qu’à ça. Je lui faisais une lecture à haute voix suivie d’une explication. Elle aimait m’écouter lire, C’était un moment bénéfique pour moi aussi parce que en même temps que j’aidais mon amie, j’apprenais beaucoup aussi. J’améliorais mon niveau de langue à l’orale et à l’écrit.
J’étais à l’internat. Après le weekend, lorsque je devais retourner à l’internat, elle devenait toute malheureuse et quand je devais revenir elle était heureuse et vise-versa. On déjeunait ensemble à tour de rôle soit chez elle ou chez moi.
Emma avait toujours hâte que je sois en congé ou en vacances, Car c’était les meilleurs moments que nous passions ensemble. Pendant cette période nous allions au marché ensemble.
Chacune se pressait à faire la cuisine et nous nous retrouvions pour déjeuner. Ma mère était très regardante sur mes compagnies et Emma fut la seule que ma mère a acceptée sans condition. Elle l’aimait bien.
Un jour, après que nous ayons terminé de déjeuner, c’était un après-midi ensoleillé mais avec le grand manguier imposant et d’un feuillage touffu que nous avions à l’arrière cours de chez moi on ne sentait pas du tout la chaleur car l’air frais nous caressait la peau délicatement et nous donnait envie de dormir. Mais je pressentis que mon amie voulait se confier à moi. Et comme si j’attendais qu’elle trouve le courage de parler, j’étais là attendant patiemment ; Nous étions étendues sur des longues chaises en nous faisant face. Comme si elle comprenait mon message, soudain elle se lève et dit « Sarah y a quelqu’un qui dit qu’il est fan de moi ho. » Je sursaute de la chaise d’où j’étais étendu car ce chapitre-là ne faisait pas partir de nos projets. Emma et moi voulions que nos époux soient les premiers hommes dans nos vies. Il n’était pas question de gars ou de petit ami. Là j’étais complètement abasourdi.
La première question que je lui ai posé : « c’est qui ce quelqu’un qui est fan de toi. » En bégayant elle me répond c’est « FRANK » Là je lui dis ok ça y ait Emma tu veux me tuer, c’est fait, puis comme pour me convaincre que rien n’avait été encore décidé je lui pose la question suivante, et toi qu’est-ce que tu en dis ? Un peu craintive comme si elle parlait avec son supérieure elle me répond avec une petite voix il me plait aussi.
J’écarquille mes yeux avec la bouche ouverte sans rien dire et elle comme pour me convaincre et me rassurer, elle continue tout doucement en me calmant et dit attend hein tu sais il va venir te voir et puis lui-même va t’expliquer.
Là je me redresse, et je lui dis ; très bien je l’attends, heureuse de cette réponse qui se présentait comme une possibilité de négociation pour elle et elle me dit toi-même là tu vas voir c’est un bon garçon.
En fait FRANK est le genre de garçon que toutes jeunes filles consciencieuses et sérieuses de 17 ans comme nous à cette époque redoutent. Oui FRANK est beau, il a des parents riches et toutes les filles stylés en fin « légères sans pudeures ne se gênaient pas pour être avec lui. Et il changeait de copines comme des chemises.
Voilà pourquoi je suis tombé à la renverse lorsque mon amie m’a annoncé que ce FRANK-là était amoureux d’elle et vice versa. Il était tout sauf sérieux en matière de « copines » et moi j’étais mieux placé qu’Emma pour le savoir car la petite sœur de FRANK et moi étions dans la même classe. Et elle nous parlait beaucoup des exploits de son grand frère. Et en plus je connaissais certaines de ces victimes qui se trouvaient dans la même classe que moi. Alors c’est clair que FRANK est le dernier homme que j’aurais voulu pour mon amie.
J’ai tout expliqué à mon amie à propos de FRANK mais elle ne comprenait rien. Je me battais pour qu’elle laisse tomber elle se battait pour me convaincre. J’ai fini par me raisonner car j’ai vu à quel point Emma était amoureuse et moi je voulais son bonheur tout en sachant que FRANK serait incapable de faire son bonheur. Il lui avait promis le mariage et était prêt à aller rencontrer ses parents. Et elle lui a dit t’attendre car elle tenait à avoir mon consentement. Au fond de moi j’étais sûre et certaines que c’était une bêtise mais j’étais impuissante. Et pour ne pas en faire trop j’ai accepté de faire ce qu’elle attendait de moi.
Premièrement j’ai accepté de rencontrer FRANK. Ce jour-là nous nous sommes rencontré au glacier du quartier nous nous connaissions bien à vue d’œil il savait que je n’étais pas contente d’être là car il savait que tous ses dossiers étaient entre mes mains.
Bref, après tous ses efforts pour me convaincre, je réalise que je n’ai pas tellement le choix pour empêcher la concrétisation de cette union. Frank à respecter tous ses engagements, il a rencontré les parents d’Emma et il a présenté Emma à ses parents.
Désormais leur relation était officielle pour le bonheur des deux familles car les parents de Frank avaient espoir que leur fils devenait responsable. Quant au parent d’Emma eux étaient heureux de ce que leur fille entrait dans une bonne famille.
Après la crise de 2002, Emma et moi nous nous sommes perdues de vu. Moi je suis venu sur Abidjan pour poursuivre mes cours à l’université et je n’avais plus des nouvelles d’Emma et Frank.
En 2003 lorsque j’effectuais les courses pour les préparatifs de mon mariage à Adjamé, je croise par hasard Emma dans les allés du marché. Heureuse de cette rencontre inattendue, nous nous sommes serrées l’une contre l’autre comme si nous allions plus nous séparer. Soudain, un enfant s’est mis à pleurer et Emma s’est décollée brusquement en me disant, c’est ton homonyme qui pleure.
« Tiens regarde elle s’appelle SARAH comme toi. C’est Frank qui l’a voulu. » Contre toute attente je me suis mise à pleurer Emma essuyais mes larmes d’un calme étonnant et d’une froideur sans pareil. Mais je continuais à pleurer sans pouvoir soutenir le regard de ma sœur car l’EMMA de ce jour-là n’était pas la EMMA que je connaissais. Celle-là était pâle, froide et malheureuse.
Sans rien me dire j’avais tout compris, oui c’était FRANK. J’ai essuyé mes larmes avec un visage qui témoignait la révolte et c’est ce que j’ai ressenti.
Je pris enfin mon courage à deux mains pour affronter les yeux de mon amie qui avaient terni par la douleur. Hélas ! le fameux bonheur que Frank avait promis à Emma avait manqué au rendez-vous. Nous nous sommes regardées longuement et elle a souri en me disant calmement mais toi tu vas bien et tu es toute belle. J’acquiesçais avec des grosses gouttes de larmes qui ruisselaient sur mon visage.
L’émotion était tellement forte que tous ceux qui nous regardaient avaient aussi des larmes aux yeux sans rien comprendre.
Lorsque j’ai trouvé la force de parler j’ai juste pris son numéro de téléphone et nous nous sommes dit au revoir en promettant de nous revoir dès mon retour de Bouaké après mon mariage.
Les années sont passées. La vie à mon niveau a continué, j’avais de nouveaux objectifs, de nouveaux challenges, après le mariage c’était les études. Je n’ai plus contactée Emma et elle non plus ne m’a pas contacté. C’est comme si nous nous étions oubliées.
Quinze ans après plus précisément au mois de Mars 2018, je me suis réveillée en pensant à Emma. Toute la journée je n’ai fait que penser à elle. J’ai même cherché sur les réseaux sociaux pour essayer de la retrouver ou retrouver FRANK. Mes recherches ont été vaines. Je me suis dit alors qu’il n’y a qu’ALLAH qui puisse m’aider à la retrouver. Et je formulai ma prière à Allah tout puissant de m’aider à retrouver ma très chère amie.
Trois semaines après je rencontre par hasard la petite sœur de Frank, une camarade de classe aussi. Après les accolades, et je me suis empressé de lui demander Emma ; elle baissa la tête en raclant sa gorge et moi toute impatiente je lui disais « et ma sœur. Elle ne répondait pas et là je me suis ressaisi et je lui ai dit « hum c’est Frank, n’est-ce pas ? Elle ne m’a pas répondu. Là j’ai compris que c’était plus grave que Frank. Alors je recommence mes questionnaires ; « qu’est-ce qu’il y a ? Emma est-elle gravement malade ? Pas de réponse. Je me suis tu, tout en pensant que certainement, Frank avait quitté mon amie alors qu’il nous avait promis le contraire.
C’est alors qu’elle leva enfin la tête et me dit tout doucement en ces mots ; « Sara EMMA nous a quitté en 2016. Sans la laisser terminer je lui dis quitter pour aller où ? Elle n’est plus en Côte d’Ivoire ? Oui elle n’est plus en Côte d’Ivoire ni sur la terre des vivants tu comprends ? Non je ne comprends pas ; Lui répondis-je. Emma est décédée. Je n’ai plus eu de mot à dire. Et elle a continué ;
En effet, arrivé à Abidjan après la crise, Frank a repris ses habitudes avec les filles d’Abidjan d’infidélité en infidélité il a fini par quitter Emma qui lui avait donnée deux jolis enfants. Mes parents ont tout fait pour organiser leur mariage Frank a refusé en prétextant qu’il n’était pas prêt qu’il n’est plus sûr de vouloir d’Emma comme épouse ainsi de suite. Cela a même créé un conflit entre lui et les parents jusqu’aujourd’hui mes parents ont pratiquement renié Frank pour cette histoire. C’est ainsi que Emma est tombée gravement malade pendant des mois. Mes parents ainsi que les siens ont tout essayé pour la sauver mais ses dernières analyses ont révélé un cancer du col de l’utérus qui lui a coûté la vie.
Durant sa maladie à l’hôpital elle ne cessait de dire que si Sara était là, la situation allait changer, car Frank fait ses bêtises mais c’est Sara qui peut le ramener à l’ordre. Et lorsque je lui disais mais Sara n’est pas là mais son homonyme est là. Sa fille qui porte mon nom………………..
Aujourd’hui, Emma est décédée, Frank a refusé de l’assister dans sa maladie. Il a aussi refusé de l’accompagner dans sa dernière demeure. Les parents d’Emma en veulent à la famille de Frank.
Quant à moi son amie, sa sœur, je suis meurtrie dans mon âme, car je n’ai pas pu éviter ce gâchis……………………