33 éditions déjà passées, et la 34e démarre le 13 janvier 2024. 24 nations sont qualifiées et vont tenter de ramener dame coupe chez elles. Parmi ces pays, certains ont une histoire qui date avec la Coupe d’Afrique des nations (CAN).
En 33 éditions déjà jouées, certains pays ont été plus fidèles que d’autres à la CAN, le plus grand tournoi de football du continent africain. Dans cette compétition, le record de participation est détenu par un pays du nord de l’Afrique.
25 participations pour l’Egypte
Il s’agit de l’Egypte. En 33 éditions, les Pharaons ont été présents 25 fois en phase de poules. Le pays reste inégalé dans ce domaine à ce jour. L’Egypte reste également dominatrice au niveau de ce tournoi en termes de sacres. Par sept fois, les Pharaons ont remporté le trophée continental en 26 apparitions.
24 apparitions pour la Côte d’Ivoire
L’Egypte est suivie par la Côte d’Ivoire dans ce classement des plus fidèles à la CAN. Les Eléphants ont effet participé 24 fois à ce tournoi. La sélection ivoirienne de football a aussi laissé son empreinte dans coupe. Deux fois, elle est montée sur la première marche du podium. C’était en 1992 et 2015.
Le Ghana en 3e position
Quatre fois il a pris la coupe d’Afrique. Mais le Ghana n’est pas le pays qui a le plus participé au tournoi continental. Les Blacks Stars sont plutôt en troisième position en termes de fidélité à cette coupe derrière l’Egypte et la Côte d’Ivoire. En 33 éditions jouées, le Ghana s’est présenté 23 fois.
20 participations pour le Cameroun et la Tunisie
C’est l’un des pays que nombreuses sélections aiment éviter pendant les tirages au sort. Pourtant le Cameroun ne détient pas le record de participation en Coupe d’Afrique des nations de football. Depuis la naissance de cette compétition sportive, les Lions indomptables ont apparu 20 fois. Ce même nombre de participation, le Cameroun le partage avec la Tunisie.
19 apparitions pour le Nigeria, l’Algérie et la RD Congo
Le Top cinq des nations les plus fidèles à la CAN est bouclée par trois pays. Ce sont le Nigeria, l’Algérie et la RD Congo. Chacun d’eux a cumulé en 33 éditions jouées, 19 apparitions.
Avec la 34e édition qui débute en Côte d’Ivoire dès le 13 janvier 2023, chacune de ces nations, pour celles qui sont qualifiées ont une participation de plus.
7info