Être marier ne suffit pas pour croire que vous avez réussi votre vie personnelle, vous devez choisir votre partenaire avec prudence. De plus, le mariage doit être soutenu et valorisé au quotidien par le couple. De nombreuses personnes vivent sans savoir comment satisfaire leur conjoint ou épouse.
La tâche d’affection entre époux est importante pour mettre en place un accord décent entre une femme et son mari et mener à bien leur vie de couple en Islam. En effet, la motivation principale du mariage n’est pas d’avoir des enfants pour garantir une descendance, car, à supposer que Dieu nous ordonne de nous marier, il dépend en plus de nous de vivre sereinement et joyeusement.
« Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. » (Coran30/21).
L’amour dans un couple et préserver le respect mutuel….,
Pour préserver son couple en Islam , les conjoints doivent suivre les conseils d’Allah et de Son Messager (‘alayhi salat wa salam) :
- Le mari et sa femme doivent communiquer et échanger sur leurs doutes, leurs angoisses ou leurs objectifs de vie.
- Avoir des attentions quotidiennes pour son partenaire. Le Prophète Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a souligné l’importance de ces petits gestes: « Vous serez récompensés pour tout ce que vous dépensez pour l’amour d’Allah, même si c’était un morceau que vous mettez dans la bouche de votre femme. » (Rapporté par Al-Bukhari et Muslim).
- Faites preuve d’amour à travers des gestes tendres .
- Lors des querelles on s’abstient de crier ou d’exprimer des affronts qui seront toutefois déplorés plus tard, ce qui créera une faille dans la relation. Le Prophète Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Celui qui honore sa femme est un honorable, celui qui méprise sa femme est méprisable. »
- Un couple doit trouver comment être plus ouvert les uns envers les autres et négliger les défauts et les lacunes de l’autre.
- Ils peuvent également se donner des suggestions pour permettre à leur partenaire de vie de remédier à leurs erreurs religieuses.
- Les compagnons doivent partager leurs biens avec la plus grande générosité. Une fois, une femme est venue dire à ‘Aicha (qu’Allah l’agréée) « Lorsque mon mari rentre à la maison, il devient comme un chat. Lorsqu’il sort à l’extérieur, il ressemble à un lion. Et il ne m’interroge pas sur ce que j’ai fait de ses biens. » (Rapporté par Al-Bukhari et Muslim)
- Essayez de ne pas mettre en contraste votre conjoint avec d’autres hommes ou de ne pas opposer son épouse avec d’autres femmes. Il est plus intelligent d’être heureux avec les faveurs d’Allah (subhanu wa ta’ala) que d’en vouloir à la vie des autres. Le Messager d’Allah (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit : «Regardez ceux qui sont en-dessous de vous et non pas ceux qui sont au-dessus. Cela est meilleur pour vous, afin que vous ne minimisiez pas les bienfaits d’Allah. » (Rapporté par Al-Bukhari et Muslim).
La vie de couple et les consignes de l’Islam : Le bon comportement envers son mari….,
La femme doit être un repos pour son conjoint, lui qui s’efforce de travailler afin de combler les besoins de sa famille. Allah a fait la femme de l’homme dans le but qu’elle l’accompagne dans sa vie et soit une source d’harmonie pour lui.
Essayez de ne pas être cette épouse qui réprimande pour les détails de la vie. Malgré le fait que les disputes sont inévitablement présentes dans un couple, il est important de prendre sur vous afin qu’il rentre dans son foyer apaisé et ayant hâte de vous retrouver. À vrai dire, rappelez-vous qu’une femme accusant continuellement son mari, elle le chassera loin d’elle alors que sa patience se dissipe, qu’Allah nous protège.
Rappelez-vous qu’un sourire est une aumône auprès d’Allah. Adressez des mots doux et charmants à ton époux, appelle-le par son surnom préféré. C’est ce qu’a fait la mère des dévots (qu’Allah soit satisfait d’elle). En effet, le Prophète (‘alayhi salat wa salam) lui a dit : « Ô Aisha, je sais quand tu es en colère contre moi et quand tu es contente. – Comment sais-tu cela ? Demanda-t-elle. – Lorsque tu es contente, dit-il, tu jures en disant : « Certes non, par le Seigneur de Mohamed ! » mais lorsque tu es en colère tu dis : « Certes non, par le Seigneur d’Ibrahim ». Elle dit : « C’est vrai, mais par Allah, je n’abandonne que ton nom ». (Al Boukhari et Muslim).
D’une part, la mère des croyants (qu’Allah l’agrée) appelait le Prophète (‘alayhi salat wa salam) par le nom qu’il aimait entendre, si bien qu’il remarquait lorsqu’elle ne le faisait pas. D’autre part, malgré la colère qu’elle pouvait ressentir par moment, l’amour qu’elle ressentait pour lui était ancré dans son cœur, elle n’abandonnait donc « que son nom » machaAllah.
Le fait d’appeler son époux par tel ou tel nom revêt son importance. La kunya est également une Sunna à pratiquer et comme toute Sunna, tu en tireras une récompense, donc tu as tout à y gagner inchaAllah : récompense divine, satisfaction de l’époux et augmentation de l’affection dans votre vie de couple .
Rappelez-vous que la voie d’une grande conduite envers l’époux est de le suivre dans le bien, de lui obéir dans l’obéissance à Allah, afin que vous puissiez accéder au Paradis. En tant que conjoints, nous pouvons sûrement entrer au Paradis en accomplissant nos actes d’adoration pour satisfaire Allah et en suivant nos maris dans la bienfaisance.
Le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a ainsi dit : « La femme qui prie ses cinq (prières), jeûne son mois (de Ramadan), préserve sa chasteté et obéit à son époux, qu’elle entre par la porte du paradis qu’elle désire ! » (Ahmed et At Tabarani).
Source : https://www.ajib.fr